Cliquez sur les rubriques ci-dessous (profitez aussi du bonus google earth en bas de blog)
Découvrez mon activité de pilotage technique sur le composant le plus cher après le moteur

vendredi 25 septembre 2009

Mon expérience aéronautique

Mon expérience aéronautique
Mon expérience aéronautique s'est faite lors de mon stage de fin d'études de 6 mois à SNR HAUTE PRECISION, Argonay (74), au Bureau des Méthodes, comme élève ingénieur, sur un projet de fiabilisation et d’industrialisation d’un procédé de découpe des cages pour les roulements aéronautiques (Agusta, Bell, Rolls-Royce).
Les 3 grandes étapes du projet étaient
- L'amélioration du programme de simulation de la découpe
- La création et simulation de l’outillage de découpe sur CAO
- La commande et mise au point du moyen de production

Pour un gain de poids dans les boites de transmission d'hélicoptères, la demande client était de supprimer la bague intérieure qui retenait les rouleaux. Le cage de guidage devait ainsi aussi assurer la fonction de retenue des rouleaux. C'est grâce à une forme de cage adaptée et une découpe spécifique de la cage sur un moyen spécifique que l'objectif a été atteint.
Lire La Suite... RésuméBlogger
Lire la suite...“Mon expérience aéronautique”

lundi 21 septembre 2009

PLM MatrixOne

PLM MatrixOnePour la gestion produit, j'utilisais la base PLM MatrixOne. Je gérais les nomenclatures, les évolutions d'indices....., et les demandes de modifications intégrées en automatique dans la base. Je maîtrisais l'outil. Je devais gérer, juste pour exemple, 500 références de sièges pour la famille Megane Scenic.
A titre de maîtrise, nous verrons plus tard, dans l'article consacré aux outils bureautiques, que j'ai optimisé les rapports de sortie (variant report) pour qu'ils soient plus conviviaux à l'exploitation. J'avais même développé des techniques de modification rapide des nomenclatures sous PLM Matrixone grâce à des familles d'articles. Optimisation, que j'ai transmise aux exécutants low cost pour être plus efficace car maîtrisant moins bien l'outil.
Lire La Suite... RésuméBlogger
Lire la suite...“PLM MatrixOne”

samedi 12 septembre 2009

Mes relations clients Renault trucks

Mes relations client Renault TrucksMes relations client Renault Trucks

Je pilotais le siège Mascott pour Renault trucks. Certes, il n'y avait qu'un seul siège spécifique au véhicule, mais la relation client était différente. L'empreinte volvo était présente. J'ai eu de bonnes relations avec les équipes de villeurbanne. Le plus gros dossier géré concernait le passage d'homologation. J'ai dû géré l'évolution de la suspension faite par un de nos concurrents. Les réunions tripartites faisaient que la communication devait être "surveillée" pour avoir une position cohérente entre le concurrent et le client.
Lire La Suite... RésuméBlogger
Lire la suite...“Mes relations clients Renault trucks”

vendredi 11 septembre 2009

Anglais

Anglais
Dans l'objectif de donner une information concrète sur mon niveau d'anglais à de futurs recruteurs, j'ai décidé de suivre, au mois de juin 2009, une formation d'une semaine d'anglais intensif pour balayer tout les points des situations opérationnelles au travail. Ces cours particuliers étaient une étape pour mon passage du TOEIC. Cette formation à l'université des métiers d'Evry était complète sur le listening, le reading, le writing et le speaking. La formation permettait aussi de choisir des exercices à la carte pour perfectionner mon besoin.
http://www.essonne.fac-metiers.fr/formation_continue/linguistique/cel/

Résultats: un estimatif entre 750 et 800 points au TOEIC
Lire La Suite... RésuméBlogger
Lire la suite...“Anglais”

mercredi 9 septembre 2009

Mes relations clients Renault IDVU

Mes relations client IDVUJ'ai commencé ma relation client avec Renault en 2000 pour ne plus la quitter ensuite. Mes débuts, sur le Master, consistaient à être le point d'entrée technique du client pour son produit. Je devais rapporter de façon mensuelle l'avancement technique lors des réunions projet. La qualité, la productivité, les évolutions produit étaient dans mon périmètre. J'ai fait bonne impression puisque mes successeurs avaient de bons échos de moi via leur client.
Lire La Suite... RésuméBlogger
Lire la suite...“Mes relations clients Renault IDVU”

Mes relations clients MATRA

Mes relations client MATRAJ'ai commencé la relation client avec Matra lors du développement des sièges arrières Kangoo Bebop. Compte tenue de la problématique du développement, Matra était satisfait de notre réactivité, de notre expertise et de l'accompagnement à trouver des solutions. Les bons résultats de tenue du produit ainsi que son optimisation dans le process ont permis d'avoir cette satisfaction client. Les relations au quotidien ont toujours été bonnes. Nous avons même trouvé un consensus pour trouver une solution commune avec notre concurrent des sièges avant, sur une problématique de coiffe.
Lire La Suite... RésuméBlogger
Lire la suite...“Mes relations clients MATRA”

Mes relations clients COMAU

Mes relations client COMAUJ'étais l'interlocuteur technique privilégié de COMAU pour le développement au Brésil du bus Master 16 places. Avec mon rôle d'architecte et d'ingénieur produit, je pouvais rendre compte de façon détaillée aux questions du client. La relation avec COMAU était bonne car il était satisfait de l'avancement technique et de la réactivité des Etudes. C'était une collaboration réussie de bout en bout. Cette proximité et cette expertise technique rassurait le client compte tenue que le produit siège représente une très grosse partie du développement du bus.
Lire La Suite... RésuméBlogger
Lire la suite...“Mes relations clients COMAU”

Mes relations clients Gruau

Mes relations client Gruau
J'étais le point d'entrée technique du client GRUAU pour leur bus Master 9 et 16 places. Je retiendrais une bonne relation avec les équipes GRUAU. Par exemple, j'ai accompagné ce transformateur pour l'homologation UTAC sur à une modification de structure. Cet accompagnement était nécessaire pour mettre toutes les chances d'acceptation du dossier de notre coté. J'ai soutenu le client comme expert technique pour que l'acceptation se fasse "sur dossier" à moindre frais.
Lire La Suite... RésuméBlogger
Lire la suite...“Mes relations clients Gruau”

Mes relations client Renault Technocentre

Mes relations client Renault TechnocentreAprès 4 ans passé auprès du client Renault IDVU, j'ai changé de gamme de produit à piloter. De ce changement de client je retiendrai l'évolution positive. Après avoir fait mes preuves sur le Master, j'ai eu la confiance de Renault sur le développement du siège arrière plus complexe de l'Espace IV. Ensuite , cette confiance a été renouvellée sur le Scenic. Ce coeur de gamme et le nombre important de sièges méritaient d'avoir en face de Renault, l'expertise nécessaire pour lui répondre.
Lire La Suite... RésuméBlogger
Lire la suite...“Mes relations client Renault Technocentre”

mardi 8 septembre 2009

TOEIC

TOEIC
Cela fait plus de 2 ans que je travaille régulièrement avec des interlocuteurs étrangers (Brésil, Turquie, Inde). Pour formaliser mon niveau d'anglais, j'ai passé le TOEIC (diplôme consultable en accueil). Avec 710 points, ce résultat correspond en partie à mon niveau. Mais j'aurai pu avoir un score entre 750 et 800 points. Chose que j'explique par la suite.

Résultats: Mon potentiel de résultat est plutôt vers 800 points si on tient compte du stress diminuant les résultats pendant l'examen. La grille ci-jointe (cliquer dessus pour agrandir) TOEICTOEIC montre que j'ai un anglais courant niveau B2 européen ou 2 selon le FSI.

J'ai passé 4 tests TOEIC à blanc. La moyenne du reading était de 351 points (mini: 300 pts; maxi 395 pts). Avec 380 pts au test final, le résultat est conforme à ce que je pouvais prétendre.
Pour le listening, j'ai eu 466 points de moyenne pour mes 4 tests à blanc. Une moyenne avec peu d'écart type (465, 460, 465, 475 pts). Donc avec 330 points au test final, le résultat est en dessous de mes attentes. Je peux expliquer ce résultat:
1 j'ai eu un temps d'adaptation pour maîtriser la voix du locuteur très "caverneuse" (personne qui parle dans sa barbe)
2 il y a eu le stress de l'examen
La partie 2 à 54% montre que j'ai "décroché" sur les longs discours. En revanche, une fois l'adaptation passée, je remonte à 84% de compréhension sur les long discours.
Lire La Suite... RésuméBlogger
Lire la suite...“TOEIC”

Formation complète au management de projet : cegos

Formation complète au management de projet : cegosDans le cadre du DIF, j'ai demandé cette formation au management de projet. Cette formation est destinée "aux futurs chefs de projet ou membre actif d'un projet à enjeu souhaitant acquérir l'ensemble des connaissances et profiter de l'expérience des consultants-animateurs en management de projet". Mon poste actuel et son évolution possible font que cette formation correspond à mon profil vu que j'aspire à être chef de projet. L'intégralité du programme est disponible sous http://www.cegos.fr/formation-complete-gestion-projet/p-20093602-2009.htm
Les objectifs de cette formation sont:
  • Repérer les fondamentaux du management de projet et s'approprier des arguments pour développer une véritable culture projet dans son entreprise.
  • Identifier les caractéristiques du fonctionnement en projet pour comprendre les difficultés rencontrées au quotidien.
  • Maîtriser les méthodes d'organisation et de communication durant les différentes phases du projet.
  • Pratiquer les techniques pour mettre un projet au service des clients.
  • Maîtriser les méthodes et outils de lancement, de pilotage et de clôture des projets en qualité, budget, planification.
  • Se focaliser sur les points importants à surveiller et anticiper les dérives dans le déroulement du projet.
  • Réduire les différents risques des projets.
  • Démultiplier sa propre efficacité personnelle de chef de projet et l'efficacité collective de son équipe projet.
Lire La Suite... RésuméBlogger
Lire la suite...“Formation complète au management de projet : cegos”

Montages vidéos

Montages vidéos
A l'heure du numérique, il est devenu facile de transformer les vidéos. Pour les vidéos de famille, Nero ultimate édition permet de réaliser des transitions et des effets très simplement. Un outil très efficace pour faire rapidement un DVD vidéo.
Pour une présentation vidéo plus pointue, Adobe premiere pro 7 s'impose. Certes, il est bien plus complexe et moins intuitif que les logiciels plus basiques, mais la panoplie d'effet, de transition, de découpage d'écran... permet de tout faire. Bien sûr il faudra la puissance de calcul associée. Car je ne trouverai qu'un seul défaut, c'est le temps de réencodage lors de l'exportation vidéo. A force de vouloir trop en faire, ça fini par se payer à la fin.
Ma présentation de profil n'est pas un montage vidéo. Il s'agit d'une présentation Powerpoint avec animation 3D.
Lire La Suite... RésuméBlogger
Lire la suite...“Montages vidéos”

Droits du particulier

Droits du particulier
Pour être au courant de ses droits et devoirs, j'ai comme lecture des magazines spécialisés dans ce domaine.
Il y a Le particulier, Intérêts privés et Mieux vivre votre argent. Je conseille ce dernier qui concilie aussi mon intérêt pour les produits bancaires.
Je rajouterai aussi que je consulte net-iris.fr, le portail juridique d'information sur le droit. C'est toujours intéressant de savoir si l'évolution d'un texte de loi, un jugement peut avoir une conséquence sur un sujet de notre vie de tous les jours.
Ce genre de centre d'intérêts s'avère judicieux sur des besoins de la vie courante (réparations, assurances, contrats, réclamations....)
Ma petite expérience en tant que membre du conseil syndical de mon immeuble, montre qu'il est important de connaître ses droits sinon, les prestataires de services ne se privent pas de jouer sur notre ignorance pour payer "plein pot".
Lire La Suite... RésuméBlogger
Lire la suite...“Droits du particulier”

Produits bancaires: les parts sociales

Argent: Produits bancaires: les parts sociales
Suite à la chute du rendement du livret A, il existe des placements qui rapportent 3% à 4% net sans frais, ni blocage de durée et ça marche comme le livret A avec des intérêts par quinzaine et avec un crédit d'impôt de 115€/pers max
C'est quoi donc?
C'est les parts sociales des banques (certaines banques:crédit mutuel, banques populaires, caisses d'épargne, crédit agricole, BRED)
un petit récapitulatif avec et sans crédit d'impot (CI)
crédit mutuel: taux 4% brut (5.52% avec CI) max 75000€ dispo sous 15j
caisse d'épargne: taux 3.5% brut pas de plafond mais bloquées 1 an
banques populaires: taux 4% brut (5.52% avec CI) max 8000€ dispo sous 15j
crédit agricole centre: taux 3.5% brut max 5000€ dispo sous 15j

Avantage au crédit mutuel qui devance les banques populaires grâce à un plafond supérieur qui permet de compenser les variations annuelles de taux. Ce sont les banques populaires qui sont plus constante chaque année sur le taux
4% brut= 4*(1-27%)=2.92% net avec prélevement libératoire ou 3.56% sans. il y a toujours les 11% de cotisations sociales

En conclusion:
Pour les petits épargnants, le rendement est maximum entre 5000 et 6000€ pour une personne en bénéficiant du crédit d'impôt. C'est le double pour un couple.
Pour les plus gros épargnants qui cherchent de la liquidité à moindre frais, les parts sociales sont plus intéressantes que certains contrats d'assurance vie en fond euro car, la publicité des assurances vie donne le rendement des sommes investies mais jamais le rendement des sommes versées (Eh oui, bien faire ses comptes en tenant compte des frais de versement ou de rachat pour les assurances vie)
Lire La Suite... RésuméBlogger
Lire la suite...“Produits bancaires: les parts sociales”

logiciels utilisés (hors X.A.0.)

logiciels utilisés (hors X.A.0.)
J'énumère la liste des logiciels hors XAO que j'utilise puis je précise leur contexte d'utilisation.
Je reviendrai sur excel car j'ai développé une macro d'ordonnancement des nomenclatures.
J'utilise les logiciels suivant:
-word (pour les courriers, fax, documents administratifs)
-excel (pour les coûts de développement)
-powerpoint (pour les présentations techniques)
-project (pour créer et gérer les planning études)
-outlook (pour les mails, convocations de réunion, réservations de salle)
-internet explorer (pour les échanges FTP)
-ifranview (pour la retouche photo)
-picture manager (pour l'impression multiple de photo)
-internet video converter (pour reconvertir les films de tirs en taille et format plus petit pour passer par mail)
-windows movie maker (pour l'archivage des films de tirs)
-freepdf (pour créer, fusionner des fichiers pdf)
-windows XP et vista
Lire La Suite... RésuméBlogger
Lire la suite...“logiciels utilisés (hors X.A.0.)”

Teamcenter visualization

Teamcenter visualizationTeamcenter visualization (TCV) est un outil de visualisation 3D. Il est pratique car il permet de faire des assemblages 3D de composant, sections, coupes, animations..... tout ça sur PC. Avec une licence portable, il est très facile de faire des présentations aux clients des 3D. Je faisais aussi des présentations par webconférence avec TVC. De plus, la prise en charge du format jt des fichiers permet d'avoir des modèles 3D très peu volumineux.
Je me servais aussi de cet outil pour toutes les vérifications de modifications d'objet 3D (Pas de modification de forme possible), les remontages, les sections. En sortant les modèles de la base PLM, pas besoin de CATIA pour travailler. Mon travail consistait à être le donneur d'ordre de modifications et bien sûr d'expliquer au mieux les modifications sous traitées en Inde.

En résumé, un outil succinct mais avec toutes les fonctionnalités principales pour les vérifications d'intégration de composants et très pratique pour ceux qui n'ont pas de formation CATIA, Pro-e....
Lire La Suite... RésuméBlogger
Lire la suite...“Teamcenter visualization”

CATIA

CATIA
Je suis un utilisateur de CATIA V4 3D et 2D. J'ai eu cette formation comme prérequis pour mon embauche chez Faurecia. J'ai ainsi acquis la logique de conception des pièces. Je pratiquais à 80% du 3D. Le 2D était plutôt pour la correction de plans. Au fur et à mesure de mon expérience, j'ai moins utilisé cet outil pour devenir donneur d'ordre de modifications aux projeteurs.
J'utilise encore CATIA V4 pour les vérifications de travaux de modifications et aussi pour les remontages. Une grande partie des travaux sont maintenant fait sous CATIA V5 que je ne maîtrise pas encore. C'est pour ça, que les travaux que je recevais sous CATIA V5, je les convertissais sous CATIA V4 pour être efficace et autonome pour les exploiter.
Lire La Suite... RésuméBlogger
Lire la suite...“CATIA”

Chaines de cotes statistiques

Chaines de cotes statistiquesJ'utilisais les chaînes de cotes lors du développement produit et aussi en vie série pour des mises à jour suite à des modifications ou bien encore pour des mises au pratique suite à des dérives fournisseur. Ces chaines de cotes prennent mieux en compte l'aspect statistique et process. Il y a quelques années, nous utilisions encore des jeux arithmétiques, quadratiques et moyens qui ne prenaient pas du tout en compte le retour de faisabilité. Je vais expliquer succinctement les chaines de cotes linéaires et non linéaires que je traitait via une application excel que j'ai développé. Je vous invite parallèlement à vous rendre sur le site http://www.knowllence.com/fr/produits/tm_tableur_flash.php où vous verrez que cette application excel prend en compte certains avantages de Tolerance Manager, mais comme le montre la démo, le tableur attient vite ses limites (environ 80 chaines de cotes par fichier pour excel 2003 dans la gestion des onglets) et que les défauts du tableur sont avérés.
Chaines de cotes statistiquesCi-dessus le tableau d'entrée des datas (Nom de chaine de cote, désignation, N° plan, cote, tolérance, cote en vraie grandeur ou pas et dans la colonne jaune la classe de hiérarchisation process en référence avec le taux de rebut accepté). Les colonnes grises sont des calculs automatiques.

Chaines de cotes statistiquesEnsuite c'est la feuille de chaine de cote avec sur la gauche la partie littérale et de dessin puis sur la droite la partie numérique avec les résultats. J'explique ci-après ces 2 pages. Les cases bleue sont à remplir.
Chaines de cotes statistiquesDe haut en bas on retrouve la condition demandée, le nom de la chaine de cote, l'objectif client, les hypothèses, le schéma, la liste des responsables avec leur tableau d'approbation, la conclusion, l'identité de la chaine de cote.
Chaines de cotes statistiquesCi-dessus un exemple de sketcher pour les chaines de cotes non linéaire pour déterminer la sensibilité des cotes. Je n'ai pas fait de chaine de cote 3D non linéaire. Le logiciel Mecamaster est plus approprié.

Chaines de cotes statistiquesle tableau vert d'entête rappel les taux de rebut acceptable par le client. Il faut renseigner le tableau du bas dans la colonne sensibilité et la colonne nom du maillon. Ensuite, il faut remplir le jeu moyen voulu avec son IT voulu et la classe de prestation (montablité, fonctionnalité, sécurité, réglementation). Le résultat est la comparaison entre le jeu nominal théorique et le jeu nominal voulu. Ces 2 jeux ont l'IT voulu comme donnée imposée. Il en ressort un taux de rebut converti en PPM qui est comparé avec le taux acceptable de PPM de la classe de prestation.

Ici le résultat est "vert". Le graphique ci-dessous permet d'interpréter graphiquement le résultat puisque la courbe de gauss est scindée tous les écarts types. J'ai pris un exemple simple où quand on sait que 2700 PPM correspond à +/-3 écarts types, on sait que si on réduit l'IT voulu on augmentera les PPM. Je n'ai pas mis la petite table de correspondance entre écart type et PPM mais cette table évite de tatonner sur le changement d'IT si on en est obligé. Pour éviter celà, il faut jouer sur le CP des maillons dans les datas d'entrée.
Chaines de cotes statistiquesCi-dessus, le cas d'une chaine de cotes "rouge". Le message indique les maillons à optimiser.

Chaines de cotes statistiquesAu final, il y a le tableau de synthèse.
Lire La Suite... RésuméBlogger
Lire la suite...“Chaines de cotes statistiques”

Web conférence

Web conférence
J'utilisais l'outil de web conférence arkadin dans le cadre de mes réunions client. L'utilisation se faisait lorsque l'organisation d'un déplacement n'était pas possible ou bien pour des réunions longues distances. Les restrictions budgétaires ont beaucoup développé cet outil.
Régulièrement j'étais en web conférence avec, la Turquie, l'Inde et la France. La puissance du partage (suivant le débit de connexion) permet de visualiser chaque écran des participants. Je pouvais ainsi visualiser l'écran CATIA V5 de mon correspondant indien qui me demandais plus de précision sur comment modifier son modèles. Ci après un lien des fonctionnalités http://www.communiqueconferencing.com/webdemo_8.html
Lire La Suite... RésuméBlogger
Lire la suite...“Web conférence”

Google earth 2009